• Ma page perso

    1) Qui suis-je ?

    2) Mon parcours

    3) Mes compétences acquises

     

    *************

    1) Qui suis-je ?

    J’ai étudié et travaillé dans le milieu de la restauration en France. En parallèle, via mes activités associatives, j’ai eu la chance de créer deux microprojets de développement (on pourrait dire également « volontourisme », même si l’objectif n’était pas d’y faire du tourisme) en Haïti et au Burkina Faso. Le deuxième projet a donné naissance à une association qui poursuit encore son activité. Ces expériences et la gestion de mon association m’ont permis de découvrir une nouvelle passion qui allait devenir mon futur métier.

    Après avoir donné ma démission et quitté le monde de la restauration, j’ai entamé des recherches. Le but était de me former, d’acquérir les compétences nécessaires et de mieux comprendre l’environnement de la solidarité internationale. J’ai rencontré des professionnels, des structures et ONG œuvrant dans ce domaine, tout en continuant à travailler bénévolement pour mon association. Après avoir envoyé de nombreuses candidatures, j’ai compris qu’il n’y avait pas de place pour des personnes juste armées de bonne volonté, mais qu’il fallait avoir des diplômes, de l’expérience. Comme pour n’importe quel autre métier. J’en étais plus ou moins dépourvu dans ce domaine, j’ai donc essuyé de multiples refus.

    Et puis j’ai enfin trouvé une mission de volontariat (dans le cadre d’un VSI) qui m’acceptait ! Je suis parti pour deux ans en Haïti. Un projet de développement vraiment intéressant, mais le contexte du pays a voulu que je coordonne également des projets d’urgence. Ces deux années m’ont permis de mettre en pratique ce que j’avais appris auparavant, de développer mes compétences mais aussi de voir la triste réalité de ce domaine. J’ai enchaîné avec une mission au Cambodge, où j’entame désormais ma deuxième année, toujours dans le milieu du développement, et cette expérience dans un pays qui, comme Haïti, regorge d'ONG me conforte dans ces observations attristées. 

     
     

    2) Mon parcours dans le milieu de la solidarité internationale

    Micro projet en Haïi en 2002

    Rôle : trésorier, administration, coordination projet

    Projet organisé et mise en place durant 3 ans, au sein des Scouts de France. L'objectif : partir 1 mois dans un orphelinat à Kenscoff, au nord de Port-au-Prince, pour y faire de l'éducation, de l'alphabétisation, de la prévention, tout en apportant du matériel. Nous avons également fait de l'animation dans les cliniques des Bidonvilles de Port-au-Prince, Cité soleil et Cité Pelée.

     

     

    Micro projet au Burkina Faso en 2006

    Rôle : trésorier, administration, logistique, communication

    Avoir avoir mis une annonce sur Internet pour réunir des jeunes et monter, de nous même, un projet, nous avons travaillé à 5 durant un an 1/2. L'objectif était de partir un mois, à Kongoussi, au nord de Ouagadougou pour organiser 2 colonies de 15 jours avec 80 enfants démunis et/ou orphelins. Au programme : prévention hygiène, santé et MST. Environnement, Alphabétisation, Citoyenneté. Animation.

     
     

    Création  de l'association "les enfants de nopoko"

    Rôle : trésorier, recrutement, administration, coordination

    Objectif : L’association a pour but de venir en aide à des structures sociales au Burkina Faso par des appuis techniques, humains et financiers. En ayant comme objectif de soutenir et organiser des projets de développement dans le domaine de l’éducation, la culture, la santé et l’emploi.

     

    Nos projets, en collaboration avec nos partenaires locaux :

    -      mise en place d'un programme de parrainage

    -      ouverture d'un centre pluridisciplinaire : Formations (coupe/couture, teinturerie, tissage, artisanat), bibliothèque et cours de soutien, programme d'alphabétisation. Mise en plce de Micro crédit.

    -      mission annuelle : colonie pédagogique, développement des projets et contacts, contrôle de la bonne utilisation des différents apports.

    -      entraide au niveau humain et technique de 2 structures locales : SOS filles/mères (réinsertion sociale et professionnelle de jeunes mères) et F.W.S. (création d'un dispensaire et d'une ferme agropastorale).

     

     

    Formation aux missions exploratoires par D.S.F.

    Objectifs : appréhender l'environnement des futures missions proposées par D.S.F., attentes et besoins de l'ONG locale et utilisation des différents outils d'étude et d'analyse.

     

     

    Mission exploratoire au Burkina Faso en 2007

    Analyse et étude d’une ONG locale et de son contexte. Développement de partenariats. Enquête de terrain pour la mise en place de programme de formation et de parrainage. Organisation et animateur de colonies pédagogiques pour enfants orphelins. Rencontres avec les différents partenaires/institutions locales :

    -      rencontrer les familles des 120 enfants identifiés, pour mieux comprendre leurs situations afin d'avoir des informations fiables pour notre programme de parrainage,

    -      rencontrer le commerçant avec qui nous allons tavailler pour ce même programme, et définir ensemble les modalités et le mode de fonctionnement,

    -      Voir le terrain du futur centre de formation et définir toutes les modalités et mode de fonctionnement de cette structure, avec les acteurs locaux,

    -      rencontre avec le responsable du service d'alphabétisation ainsi qu'avec le responsable de l'action sociale,

    -      rencontrer 2 nouveaux partenaires : à Ouaga et à Bobo-Dioulasso. Identification des besoins et des attentes, définition de l'aide apportée, modalités et fonctionnement,


     

    Mission exploratoire au Mali en 2007

    Envoyé par Développement sans Frontières, cette mission a pour but d'étudier et d'analyser l'association locale "DANAYA", dans le quartier populaire de Bamako : Niamakoro. Le principal objectif est de comprendre le fonctionnement de cette structure, ainsi que d'apporter un soutien technique, sous forme de transfert de compétence au niveau communication, comptabilité et organisation interne.

    L'objectif suivant est d'envoyer des volontaires en fonction des besoins et attentes locaux définis lors de la mission exploratoire.

     

     

    Formation d’administrateur géopolitique par Humacoop

    Objectifs : préparer à la fonction d'administrateur/coordinateur de mission, transmission d'outils théoriques et professionnels pour un comportement adapté en mission d'urgence ou de développement, développer l'esprit critique et professionnel pour appréhender les enjeux politiques et économiques international.

     

    Environnement de mission : géopolitique, Droit International Humanitaire (DIH),  enjeux géopolitique des ONG, aide et sécurité alimentaire, les Sociétés Civiles de Sécurités, la sécurité en mission, l'état des lieux de l'action humanitaire, la mission exploratoire, les relations interculturelles.

     

    Gestion de projet : les enjeux de la communication, la logistique, la gestion de mission, entre urgence et développement, la coopération décentralisée, la comptabilité, soins de santé primaire.

     

    L'expatrié : approche du stress post-traumatique, le recrutement dans les ong, négociation interculturelle, santé du voyageur, anthropologie, santé et maladie,

     

     

    Formation « Approvisionnement, session achat » par Bioforce

    Objectif : Assurer la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement.

    Identification des besoins, étude du marché et choix des fournisseurs, procédures d’achats, gestion des commandes et des stocks

     

     

    Coordinateur/Administrateur en Haïti 2008-2010

    Projet : Appui aux initiatives des jeunes (budget : 500 000€)

    -      Renforcement associatif (organisation, comptabilité, management, communication)

    -      Programme de réduction de violence dans les bidonvilles

    -      Relance du plan de formation (animateurs, cadres et formateurs)

    -      Développement du volet « Développement local »

     

    Organisation et animation de formations, renforcement des activités de Développement Local, responsable d’un programme d’éducation, de réinsertion et de réduction de violence  en zones sensibles auprès des jeunes, renforcement associatif (comptabilité, suivi financier, RH, organisation, communications, animations d’équipes). Interventions d’urgence (cyclones 2008 et séisme 2010). Mise en place et coordination d’un programme d’alliance entre l’éducation formelle et non-formelle. Création d’outils pédagogique et méthodologique. Refonte du plan de formation. Développement de partenariat. Relation partenaires / Bailleurs / institutions.

     

     

    Fundraiser au Cambodge de 2010 à aujourd’hui

    Recherche de financement, montage de projet, mis en place d’un plan de communication, développement du volet « donations ».

     

     

    3) Mes compétences acquises

    Gestion de projet                       

    Formateur ; analyses et enquêtes de terrain ; montage de projet (maîtrise du cycle de projet), programmation et coordination ; reporting ; connaissance des outils et méthodes.

     

    Administration et Finance       

    Comptabilité ; élaboration et suivi de budget ; organisation et planification ; mise en place de procédures ; suivi de projet ; Rédaction de rapports, dossiers. Recherche de financements.

     

    Ressources humaines               

    Aptitude à la gestion et l’animation d’équipe ; formation du personnel ; définition et évaluation des tâches ; gestion de conflit ; préparation et animation de réunions.

     

    Communication                          

    Création de supports; Relations bailleurs, institutions, partenaires ;

     

    Langues                                          

    Anglais : excellentes connaissances

    Allemand : notions de base

    Créole : écrit, lu, parlé

     

    Informatique                               

    Maîtrise des logiciels Word, Excel, Power Point et d’Internet.

     

    Profil                                          

    Grande faculté d’adaptation et sens du relationnel. Prises d’initiatives et responsabilités. Rigoureux et organisé dans mon travail. Capacité à vivre et à travailler en équipe et en autonomie dans des conditions difficiles. Ouverture d’esprit, patient et diplomate.

     

    + Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur (B.A.F.A.) – 2003

     

    + Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.) – 2003

     


     A TELECHARGER

    Curriculum Vitae (français)

    Curriculum Vitae (anglais)

                                     

    facebook_1283

    linkedin

                          

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :