• SOMMAIRE

    1)      La vie Sur place

    2)      La sécurité

     


    LA VIE SUR PLACE

    L’expérience vécue dans le cadre du volontariat n’a rien à voir avec celle du touriste. Alors que ce dernier n’a pas vraiment de contact direct avec la population locale, une mission humanitaire demande d’avoir l’esprit ouvert. C’est ainsi qu’on discute et qu’on s’imprègne des différences culturelles. Il faut se laisser aller au gré des rencontres spontanées, prendre le temps de boire un verre, de bavarder… Tous ces moments sont importants et permettent de se fondre dans la population, pour mieux comprendre son mode de vie et sa façon de penser.

    Il ne faut pas avoir peur de la curiosité de l’homme blanc. Au Burkina, on appel ceci « le mythe de l’homme blanc ». Certaines personnes s’arrêtent de faire ce qu’elles font pour nous regarder passer, d’autres se précipitent pour nous serrer la main, afin de pouvoir dire avec joie qu’elles ont touché un homme blanc. De tels moments sont formidables, inimaginables et tellement étranges.

    Pour profiter pleinement de ce qui nous entoure là-bas, il me semble qu’il faut éviter de penser à ce que nous avons quitté en France et que nous allons retrouver (notre confort, notre rythme de vie …). De telles pensées peuvent parasiter les instants présents.

    Pour ne pas s’en tenir à ce constat il est important de faire abstraction de nos coutumes, pour essayer de mieux cerner les comportements.

    C’est aussi pour cela qu’il est important de se renseigner, avant le départ, sur l’histoire du pays, les coutumes et les modes de vie. Cela permet d’être moins choqué et d’accueillir de façon plus profitable les expériences nouvelles.

    Sur place, il faut rester flexible, c’est-à-dire, pouvoir s’adapter en fonction des difficultés rencontrées. Rassurez-vous et sachez-le, rien ne se passe comme prévu, c’est une évidence. Il ne faut pas s’arrêter sur ce qui a été prévu et pouvoir changer de programme et de planning facilement. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire des réunions régulièrement.

    Il ne faut pas se prendre la tête, après tout, c’est votre projet, c’est vous qui l’avez organisé, donc pas de problème. Le but est d’atteindre l’objectif défini, on se fout de la manière dont ça a été fait.

    Il faut faire preuve d’esprit d’initiative et savoir prendre des responsabilités et des décisions assez rapidement, pour que l’organisation des activités soit fluide. Alors faites marcher vos matières grises, parce que sur place, tout vous prend de court, donc il faut rester vif !!!

    Il faut également, faire preuve de débrouillardise, parce qu’on n’a pas forcer les moyens matériels, financier et humain, pour arriver aux résultats prévus. Il faut faire avec les moyens du bord, comme on dit ! Et ne restez pas buter sur un problème, essayez de le contourner, tant pis, si il faut faire des sacrifices…

    L’esprit d’équipe, est aussi important, gardez à l’esprit que ce projet, vous l’avez monté à plusieurs. Que vous n’êtes pas tout seul dans ce périple, donc il faut toujours faire en fonction des envies et des attentes de chacun. Discutez !! C’est primordial ! Evitez de prendre des décisions seules qui auront des conséquences sur le bon fonctionnement du groupe. Ou au pire, si vous avez l’occasion, demandez à une autre personne qui se trouve avec vous !!

    Ça évitera les conflits !

    L’instabilité du pays fait partie des problèmes rencontrés, car elle engendre des situations inattendues qui peuvent remettre en cause le contenu de la mission. De tels problèmes sont si nombreux qu’il est presque impossible de les énumérer.

    Les problèmes de santé sont également inévitables. D’où l’importance de bien préparer médicaments et matériel médical à emporter, et de faire les vaccins nécessaires. Il est impératif d’être consciencieux dans cette organisation, tout pouvant se compliquer sur place.

    L’ambiance du groupe peut facilement virer au cauchemar à cause de la fatigue, du changement de rythme et du mode de vie. Il faut s’y attendre avant de partir, se dire qu’on est tous dans le même cas et essayer d’éviter les accrochages qui mettent en danger l’organisation et les activités de la mission. Un bon moyen d’y parvenir est de discuter dès qu’un problème se présente. Pour ne pas garder un mauvais souvenir de ces voyages, mieux vaut prendre sur soi. 

    Il me semble fondamental d’organiser des bilans, pour savoir si les attentes de chacun sont respectées ou s’il y a de quelconques déceptions.

     


     

    LA SECURITE

     Ce qu'un consulat peut faire

    . En cas de perte ou de vol de papiers
    Il pourra vous procurer des attestations pour ce qui est du passeport, la carte nationale d'identité ou le permis de conduire sur présentation d'une déclaration faite au préalable auprès de la police locale. Après vérification, il pourra vous délivrer un laissez-passer vous permettant de rentrer en France ou, après consultation de la préfecture (ou du consulat) ayant émis votre passeport ou carte d'identité, vous délivrer un nouveau document.

     

    . En cas de problèmes financiers
    Il pourra vous indiquer le meilleur moyen pour que vos proches puissent vous faire parvenir rapidement l'argent dont vous avez besoin. Par contre, il ne vous fera aucune avance sans la mise en place préalable d'une garantie.

     

    . En cas de problèmes avec la justice locale
    S'il s'agit d'une arrestation ou d'une mise en prison, vous pouvez demander à ce que le consulat en soit informé. Celui-ci pourra alors en demander les raisons et faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous sa protection. Après votre accord, il préviendra votre famille et effectuera les démarches nécessaires afin que celle-ci puisse vous rendre visite. Il s'assurera aussi des conditions de détention et du bon respect des lois locales (qui n'auront pas forcément avoir avec les françaises dans une même situation; ce sur quoi il ne pourra d'ailleurs rien changer). Le consulat vous proposera enfin un choix d'avocats pouvant assurer votre défense; les frais étant cependant à votre charge.

     

    . En cas de maladie ou d'accident grave
    Le consulat pourra vous mettre en relation avec des médecin agréés par celui-ci, notamment francophones. Il pourra aussi le cas échéant prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre comme l'hospitalisation ou le rapatriement. Dans tous les cas, les frais engagés resteront à votre charge; d'où l'intérêt d'avoir une assurance.

     

    . En cas de décès
    Le consulat prendra également contact avec la famille et la conseillera dans les formalités de rapatriement ou d'inhumation du corps. Là aussi les frais seront à la charge de la famille ou des assurances.

     

    . Autres problèmes
    Le consulat pourra toujours vous fournir une série d'adresse utiles et vous indiquer la marche à suivre afin de résoudre au mieux ces problèmes.


    Ce qu'un consulat ne peut pas faire

    Vous rapatrier aux frais de l'Etat, sauf dans des cas exceptionnels (guerre) et à la limite sous réserve d'un remboursement ultérieur. Par contre, si votre agence ou votre compagnie aérienne vous laisse en plan, il ne pourra se substituer à celles-ci.
    Régler toute dépense ou amende vous concernant.
    Vous avancer de l'argent sans la mise en place préalable d'une garantie.
    Vous délivrer immédiatement un passeport ou une carte d'identité.
    Intervenir dans les lois locales puisque tout étranger dans n'importe quel pays est soumis aux législations en vigueur dans celui-ci.
    Assurer votre protection si vous possédez en plus la nationalité du pays dans lequel vous vous trouvez.


    Adresses des consulats français à l'étranger

    Pour les coordonnées, le Ministère des Affaires Etrangères tient à disposition sur Internet les adresses de tous les consulats et ambassades de France à l'étranger.

     

    EVITER LES PROBLEMES

    ... Vol ou perte de bagages, papiers, argent

     

     

    Que faire sur le moment ?
    A nuancer toutefois s'il s'agit d'un vol ou d'une perte qui inclus son argent et ses documents de voyages ou "simplement" des équipements.


    Equipements seuls

    C'est le moins problématique car on peut toujours continuer son voyage.
    Dans ce cas, selon les situations, faire jouer les responsabilités et/ou son assurance quitte à racheter le plus urgent (garder les factures) et se faire rembourser ensuite. Faire une déclaration auprès de la police pour les objets de valeur.

     

    Argent et/ou documents

    Evidemment c'est le plus grave, surtout si l'on voyage seul, et la première chose à faire est d'établir sa déclaration de vol/perte auprès des autorités locales. Début de solution...

    Rappel

    On le répétera jamais assez, à l'étape, ne jamais avoir tous ses papiers et valeurs sur soi ! Il faut toujours en laisser à l'hôtel quelque part dans le fond de son sac (ou surtout, lorsque cela est possible, dans le coffre de l'hôtel), avoir des photocopies de ses pièces d'identité et chèques de voyage, billet d'avion, etc, et les garder séparément dans plusieurs endroits différents. Mieux encore, vous pouvez scanner tous ces documents avant votre départ et les "stocker" sur votre page perso sur Internet. Ils seront ainsi toujours disponibles, où que vous soyez, et il vous suffira de vous rendre dans un cybercafé puis de les imprimer en cas de besoin.

     

    Passeport

    Faire une déclaration à la police qui établira un papier officiel pouvant servir par la suite, notamment pour signifier qu'on ne peut pas présenter de passeport auprès des autorités.
    Ensuite, faire établir un nouveau passeport en allant au service consulaire de l'ambassade ou à un consulat de son pays (voire de l'Union Européenne si celui-ci n'est pas représenté). Si l'on a une photocopie du passeport perdu ou si l'on connaît le numéro, la date (même approximative) et la préfecture où il a été établi, il est plus facile pour le consulat de faire les recherches nécessaires pour vérifier et annuler le passeport précédent.
    Pour en établir un nouveau, comme en France, il faut 2 photos d'identité et l'équivalent de 60 € en monnaie locale pour payer les timbres fiscaux (d'où l'intérêt d'avoir réglé les questions financières avant). La demande d'établissement du nouveau document est alors envoyée par fax ou mail à votre sous-préfecture. La réponse peut prendre plusieurs jours et, une fois reçue, le consulat peut alors établir le passeport.
    A signaler qu'en cas d'urgence la demande peut être accélérée et l'on obtient alors un passeport provisoire valable généralement 3 mois à renouveler une fois revenu en France (les timbres fiscaux sont par contre payés pour 10 ans et ne doivent pas être payés de nouveau).

     

    Visas

    Si vous aviez vos visas pour des pays à venir, il faudra donc les refaire (et repayer). Le fait d'avoir une copie de ceux établis sur le passeport perdu pourra toujours aider.

     

    Billet d'avion

    De façon générale c'est vous qui serez tenu comme responsable par le transporteur.
    Dans la plupart des cas vous devez racheter un nouveau billet. En vols réguliers plein tarif celui-ci vous sera remboursé (moins quelques frais) s'il n'a pas été utilisé par quelqu'un d'autre et à échéance de sa validité (donc parfois un an, voire 18 mois après). Par contre pour un vol ou un billet charter, ou la plupart du "régulier négocié", il n'y aura guère de chances de remboursement total; au mieux pour le régulier il y aura réémission avec une somme forfaitaire à payer. N'oubliez pas de faire des copies de vos billets et avertissez au plus tôt la compagnie ou l'agence.
    En attendant, avec le développement du billet électronique (qui remplacera définitivement le billet papier d'ici 2008/09) les risques sont désormais quasi nuls de devoir racheter un autre ticket ou de payer une pénalité pour une réémission. Il suffit juste en effet d'avoir celui-ci dans la bal de sa messagerie afin de le réimprimer si nécessaire.

     

    Carte de crédit et travellers

    Faire une opposition à sa carte le plus vite possible en téléphonant - en PCV si l'on n'a plus rien - au centre bancaire correspondant en France ou dans le pays d'origine.
    Pour les chèques de voyage, donner les numéros et présenter les reçus au centre correspondant (American Express, Thomas Cook, Visa...) pour un remboursement rapide. Si on ne les a pas, il est théoriquement possible d'être tout de même remboursé à condition de connaître exactement la date d'achat et l'agence de banque où on les a achetés. Sinon... adieu argent !

    Se renflouer financièrement

    Si l'on n'a plus d'argent du tout, il existe un moyen d'en obtenir rapidement la Western Union. Il s'agit d'une banque américaine (il en existe d'autres, mais celle-ci est la plus répandue dans le monde) qui a des accords avec un ou plusieurs agents locaux dans presque tous les pays du monde : banques, compagnies locales de téléphone, transporteurs de courrier comme les postes, DHL ou World Express...
    Attention toutes les succursales de ceux-ci ne sont pas obligatoirement des représentantes de Western Union; celles qui le sont possèdent une petite enseigne reconnaissable en jaune et noir. Il existe un guide, consultable sur place, qui répertorie toutes les agences pays par pays. Ce livre est bien pratique pour connaître et communiquer l'adresse de l'agence en France la plus proche de la personne qui pourra vous envoyer de l'argent.
    Pour cela, il faut téléphoner - toujours en PCV si vous n'avez plus rien - ou mieux envoyer un mail à cette personne pour qu'elle dépose de l'argent (impérativement en espèces) auprès de l'agence en France plus une commission assez importante (mais rien en regard du service rendu). Il semble que le dépôt soit limité à 450 €. Ce dépôt est enregistré sur ordinateur et en moins d'une heure, il est possible de le retirer à l'autre bout du monde dans une autre agence, en monnaie locale ou en dollars américains.
    Quant à votre consulat, il pourra juste vous indiquer le meilleur moyen pour que vos proches puissent vous faire parvenir rapidement l'argent dont vous avez besoin. Par contre, il ne vous fera aucune avance sans la mise en place préalable d'une garantie.

     

    3 LIENS UTILES :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

    Les dernières dépêches du Ministère Français des Affaires Etrangères, pays par pays

     

    Un extrait :

    Documents d’identité et visas

    Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination.
    (document de voyage requis : passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

    Adresses des missions étrangères en France
    (sur le site de la Maison des Français de l’étranger ).

    Certains pays acceptent les voyageurs français porteurs d’un passeport même périmé (depuis moins de 5 ans) ou d’une carte nationale d’identité (en cours de validité).

    La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

    Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins 2 photos d’identité.


    Pour les enfants mineurs :

    L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de l’UE notamment) ou de son passeport, s’il n’est pas inscrit sur celui de ses parents.

    Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire.

    En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents où sur
    lequel il serait inscrit. Il doit impérativement être muni d’un document à son nom
    (carte d’identité ou passeport).

    Si un visa est nécessaire, prenez contact en temps utile avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc).


    Législation locale

    Respectez les usages locaux et la ou les religions pratiquée(s) dans le pays de destination. Ils peuvent entraîner des attitudes ou des règles vestimentaires ou alimentaires qu’il convient de respecter.

    Respectez scrupuleusement les lois locales notamment celles relatives

    À l’alcool (importation, achat et consommation, notamment au volant)




    Aux moeurs,




    Aux stupéfiants. Les peines encourues pouvent être très lourdes dans certains pays,
    la réclusion à perpétuité voire la peine de mort.


    Législation française

    Tout ressortissant français condamné dans un pays étranger peut faire l’objet de poursuites et de condamnations à son retour en France (comme par exemple en matière de tourisme sexuel).


    Animaux

    Munissez-vous des certificats de vaccination anti-rabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.

    Sachez que certains pays empêchent l’entrée des animaux sur leur territoire et que d’autres exigent un permis d’importation.


    Argent

    Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit...) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour.

    Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

    Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 7622 euros, vous devez établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

    Au retour, vous disposez d’un délai de 3 mois pour changer les devises restantes lorsqu’elles excédent l’équivalent de 7622 euros.


    Sécurité

    Lors de vos déplacements à l’étranger, n’acceptez jamais un colis d’un inconnu. Ce paquet peut en effet contenir des stupéfiants ou des explosifs.

    N’emportez en vacances qu’un minimum d’objets de valeur et de bijoux.



    Déposez vos objets de valeurs, documents, bijoux et devises aux coffres-forts des hôtels.


    Ne laissez aucun objet de valeur à la vue du public dans un véhicule en stationnement.


    Evitez les aires de stationnement désertes (les parkings privés et surveillés sont plus sûrs).


    Ne vous laissez pas aborder dans la rue par des inconnus qui vous offrent leurs services gratuitement (notamment dans le cas d’accident de voiture).


    Refusez toute boisson ou mets offerts par un inconnu.


    Automobile

    Informez-vous sur les règles du code de la route local.

    Si vous utilisez un véhicule automobile, munissez-vous des documents suivants :

    Carte grise


    Carte internationale d’assurance
    (renseignez-vous sur sa validité selon le pays où vous vous rendez)


    Permis de conduire international (à demander à la préfecture)


    Carnet de passage en douane (délivré exclusivement par les automobiles clubs) s’il est exigé.


    Douane

    Certains pays interdisent l’entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d’équipements divers tels : appareils photos, postes à transistors, magnétophones, magnétoscopes, etc. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices du tourisme du pays de destination.

    L’importation en France, l’exportation de France ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à des sanctions douanières et pénales.


    Informations pratiques

    Les guides touristiques disponibles dans le commerce sont des sources précieuses d’informations sur l’histoire, le contexte socio-politique et la vie quotidienne dans une région du monde donnée, qui peuvent permettre aux voyageurs de mieux comprendre un pays et ses habitants et, ainsi, de profiter, sans prendre de risques inutiles, de ses richesses en toute connaissance des dangers potentiels.

     

    http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis_pa_tw_1168.html

    Des informations éditées par le Département d’Etat Américain, pour la sécurité des voyageurs, pays par pays.

     

    http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?OpenForm

    Un site édité par les Nations Unis pour permettre aux expatriés, qu’ils soient voyageurs ou humanitaires, d’obtenir des informations sur la sécurités et les risques naturels dans le monde entier.

     


     

    A TELECHARGER

    Le rôle des populations

    La bonne démarche pour intégrer la relation interculturelle

    Préjugés, stéréotypes

    interpretation des gestes

    Gestion de conflits

    Santé du voyageur

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique